Ces photos sont issues du concours organisé en 2024-2025, qui s’est terminé en mars.

« À travers l’obscurité de la grotte, je chemine vers la lumière. Cette image représente ma transition de l’adolescence à l’âge adulte, marquée par des épreuves, mais guidée par l’espoir d’un avenir plus lumineux. Chaque pas compte, chaque ombre a sa fin, car après l’ombre vient la lumière »


« Adolescent, je me souviens que la muco prenait de plus en plus de place dans ma vie. Je me sentais exclu car je devais m’absenter du collège très souvent pour des hospitalisations intra- veineuses, visites médicales ou parce que j’étais tout simplement très fatigué. J’ai pu participer à l’essai clinique de la bithérapie et bénéficier par la suite de la trithérapie. J’ai pu donc retrouver une certaine liberté grâce aux bénéfices de ces molécules, qui ont réduit la fréquence de mes infections respiratoires. J’ai l’impression d’avoir vécu la chrysalide d’un papillon. Adolescent, j’étais une chenille dans son cocon, emprisonné par la maladie et aujourd’hui je me sens comme un papillon (qui vole mais à la fois fragile et éphémère car j’ai conscience que le temps est incertain). »

« Les flamants roses symbolisent pour moi mon attachement à ma famille : ils vivent en groupe et leur envol est celui auquel je tends, j’espère être vite en capacité de vivre seul mais tout de même toujours proche des miens. »

« À travers les montagnes et les sapins, je chemine vers la lumière. Cette image illustre ma transition de l’adolescence à l’âge adulte, marquée par des défis, mais guidée par la quête de clarté et de liberté. Chaque pas compte, chaque sommet franchi me rapproche davantage de la compréhension et de l’indépendance »


« Telle une explosion de couleurs dans un ciel pourtant noir, la vie se vit de magie. Dans le cœur de l’enfant la joie demeure, l’adulte que voilà le sait pour toujours. »

« Grandir avec la mucoviscidose, c’est comme gravir cette montagne enneigée : chaque étape est un défi. Mais en atteignant des sommets, je découvre une beauté insoupçonnée et une force intérieure que je ne savais pas posséder. La transition vers l’âge adulte est parsemée d’embûches, mais elle dévoile des paysages incroyables. Voici ma perspective, marquée par la persévérance et l’émerveillement. La montagne symbolise mon voyage, ardu mais magnifique »

« Le basket a toujours été mon échappatoire, le seul air et le seul remède dont j’avais besoin. Toutes ces années, il a maintenu la flamme en moi qui m’a fait devenir un compétiteur acharné, un champion, gagner des trophées et obtenir des diplômes. La Muco ne me prédestinait pas à accomplir de telles choses et pourtant. La maladie s’essoufflera, pas moi. »